Bunia, 30 octobre 2024 (CdC/RN).- campagne « Notre terre sans pétrole » a été lancée mercredi, lors d’un point de presse à Bunia, en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), par le Cadre de concertation sur les ressources naturelles (CdC/RN) simultanément avec d’autres organisations nationales et internationales.
A travers un point de presse tenu lors d’une marche à Bunia, en province de l’Ituri, Le cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN en sigle) accompagné d’autres organisations nationales et internationales ; le sécretaire permanent du CdC/RN a déclaré : « La campagne ‘’Notre terre sans pétrole’’ est simple, écologique et inclusive. Inclusive parce que nous sommes tous concernés par le changement climatique. Toutes nos rivières ont monté y compris le lac Albert suite à ce changement climatique. C’est pourquoi on n’a pas voulu augmenter cette chaleur avec l’exploitation du pétrole »
« L’exploitation pétrolière ne va pas seulement perturber le changement climatique mais ça va détruire la forêt que nous avons, qui constitue la deuxième forêt après la forêt d’Amazonie. Ça va jouer aussi sur notre fleuve Congo qui a un rôle très important dans la régulation de fonctionnement de climat au niveau mondial », a-t-il renchérit, avant de de conclure qu’il s’agit de conscientiser la communauté, les personnels de média, les OSC, les autorités et tout le pays en général pour le retrait de 27 blocs pétroliers

Marche des membres du CdC/RN et d’autres ONGs dans les artères du Boulevard de Libération de Bunia autour du thème notre terre sans petrole.

M. Dieudonné a par ailleurs souligné que le Nigéria qui détient deux à trois blocs pétroliers, les dégâts environnementaux demeurent énormes avec l’exploitation pétrolière dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, il en est de même pour le Tchad ayant conduit à la disparition du lac.
« Le lac Tchad était viable. Lorsqu’on y a lancé l’exploitation, il a disparu aujourd’hui. Maintenant on veut importer l’eau du fleuve Congo pour l’alimenter. C’est ce que nous ne voulons pas sentir pour le cas du lac Albert en province de l’Ituri », a-t-il soutenu.
Dieudonné Kasonia a laissé entendre qu’à l’issue de cette campagne, plusieurs autres activités sont prévues, notamment la sensibilisation, le plaidoyer et lobbying, des broadcasts, des activités académiques avec les scientifiques, les paysans dans les zones concernées d’Ituri se situant au niveau des blocs pétroliers 1, 2 et 3 du graben Albertine, le long du lac Albert.
Enfin, il a salué à sa juste valeur la décision du 11 octobre 2024 du ministre des Hydrocarbures portant le retrait partiel des appels d’offres pétroliers et gaziers du 28 juillet 2022 initié par le gouvernement de la République à travers le ministre ayant ce secteur dans ses attributions.