A PROPOS

Le Cadre de Concertation de la Société Civile de l Ituri sur les Industries Extractives (CdC) est une plateforme composée des Organisations, Réseaux associatifs et confessionnels, regroupés au sein de la Société Civile de l Ituri, et constituant les Forces vives intéressées et engagées dans la problématique des ressources naturelles. Elle a été crée en 2007 à l issue de la première conférence sur les industries extractives tenue à Bunia en septembre 2006 à laquelle avaient pris part les représentants du gouvernement congolais, les compagnies minières tant nationales que multinationales, les représentants de la société civile (locales et nationales), et les organisations non gouvernementales du Nord (CAFOD,IKV/ PAX CHRISTI, HRW).

Ressources Naturelles

Nous dans les domaines cités ci-dessous:

Notre vision

Que les ressources naturelles de l Ituri, ayant été pendant longtemps sources de conflits et de paupérisation des communautés, deviennent les premiers facteurs pour le développement intégral de l Ituri et le mieux être des Communautés locales

Mission et mandat

Le Cadre de Concertation a pour principale mission dêtre : – Une structure de protection des intérêts des communautés locales dans l exploitation des ressources naturelles ; – Une structure dinterface entre les communautés locales et les Compagnies et Groupes d’exploitation des ressources naturelles, et le gouvernement ; – Une structure daccompagnement des Communautés locales pour les aider à mieux utiliser les bénéfices des ressources naturelles pour leur développement intégral et le mieux être de la communauté.

Stratégie d’intervention

Pour réaliser sa mission, les stratégies suivantes sont utilisées : – Recherche documentaire sur les différents thèmes sur terrain, – Production des rapports spécifiques sur différents thèmes, – Plaidoyer et lobbying auprès des partenaires à différents niveaux, – Mobilisation sociale et monitoring auprès des communautés locales.

Les Organes

Le Cadre de Concertation est une structure composée de trois organes : l Assemblée générale, le Conseil d’administration et le Secrétariat permanent. a. L’Assemblée générale : elle est l organe suprême du CdC et réunit toutes les organisations membres. b. Le Conseil d’administration : est l’organe chargé de la réalisation de la mission de CdC et des décisions de l Assemblée Générale c. Le Secrétariat Permanent : sert d’organe d’appui à la gestion de CdC et à la réalisation de ses activités. Il est également un organe d’appui au Conseil d’Administration.