Le Cadre de Concertation de la Société Civile sur les Ressources Naturelles, CdC/RN et le Forum des Engagés pour le Développement, FORED ont organisé, le mardi 28 octobre 2025, une vaste campagne de sensibilisation dans les principaux marchés de la ville de Bunia, dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole ». Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de la semaine de l’environnement lancée par le Président de la République.

L’activité visait à informer et conscientiser la population sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert, tout en encourageant une mobilisation citoyenne pour la protection des écosystèmes et des moyens de subsistance des communautés riveraines.




Les équipes du CdC/RN ont parcouru 12 marchés de la ville, notamment Kolomanyi, Saïo, Ndibe, Simbiliabo, Yambi Yaya, Hoho, Dhele, Kasegwa, Mudzipela, Monuc, Kindia et le marché central de Bunia. À travers des échanges directs, des messages clés et des supports visuels, les sensibilisateurs ont alerté sur les risques de pollution, de déplacement des populations, de conflits fonciers, ainsi que sur la menace que représente l’exploitation pétrolière pour la biodiversité du Lac Albert.

Cette activité s’inscrit dans la vision de ces deux organisations de promouvoir une gestion responsable et participative des ressources naturelles, au bénéfice des communautés locales et des générations futures.
