Le 12 mars 2025, le Cadre de Concertation de la société civile de l’Ituri sur les Ressources Naturelles, CdC/RN, en collaboration avec le secrétariat général chargé des recherches de l’Université de Bunia, a organisé une conférence académique sous le thème : “Défis et impacts socio-environnementaux dans la gouvernance des blocs pétroliers et gaziers de la RDC”. Cette conférence a été une occasion importante de réunir des chercheurs et des étudiants pour débattre sur les enjeux actuels liés à l’exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.

Selon Dieudonné Kasonia, secrétaire permanent du CdC/RN Ituri et conférencier du jour l’objectif principal de cette conférence était de mettre en lumière les défis liés à la gouvernance de ces blocs, tout en soulignant les impacts environnementaux et socio-économiques de l’exploitation de ces ressources.
« Le secteur des Hydrocarbures n’a pas seulement le problème environnemental pour lequel il faut plaider, mais il y a aussi le problème de gouvernance que nous ignorons. Ce secteur a créé beaucoup de problème à l’Etat Congolais à cause des mauvaises négociations et des mauvaises pratiques dans le processus des négociations des contrats. Cette pratique oblige à l’Etat Congolais de payer une somme de plus ou moins neuf cent millions de dollars aux entreprises. Mais sur le plan environnemental, l’exploitation des ressources pétrolières et gazières va occasionner la perte de nos forêts et des poisons dans le Lac. Au-delà de ça, le pays n’a pas une vision claire ou encore une planification intégrée où les ministères interagissent entre eux de façon automatique, » a-t-il déclaré au sortir de cette activité.

Devant plus de cent cinquante étudiant de cette université publique de l’Etat, Mr. Kasonia a présenté les défis, les impacts et les craintes liés au secteur des hydrocarbures sur l’environnement et sur la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo. En se basant sur l’expérience vécue dans le passé suite aux violations des procédures d’attributions des blocs un et deux, lesquelles violations ont coûté au pays des dettes énormes, la crainte exprimée par le conférencier est de voir l’histoire se répéter si jamais les procédures ne sont pas respectées.
Cependant, pour éviter de replonger le pays dans ces genres de dettes, le secrétaire permanent de cette organisation de la société civile recommande une franche collaboration entre toutes les parties prenantes pour prendre des décisions qui seront profitables dans le développement du pays.
« Je pense que les parties prenantes doivent s’assoir ; le gouvernement, les entreprises mais aussi la société civile, pour parler et évaluer ce qui a été fait, et appliquer ce qui était bon, » a-t-il dit.

Tout en félicitant le Cadre de Concertation de la société civile de l’Ituri pour cette initiative, le chef des travaux Lolo Bithum, représentant du secrétaire général chargé des recherches dans cette conférence, a rappelé l’importance de ces genres d’activités dans un milieu estudiantin.
« Les étudiants entant que chercheurs par destination, les activités comme des conférences rentrent dans le cadre de renforcement de leurs capacités en recherche. Ceux qui ont participé, ont été informé sur les activités pétrolières, parce qu’entant que chercheurs et futurs responsables, ils ont été informé et certainement, certains ont même tirer des sujets de recherche parce que la question concerne plusieurs domaines, elle est multisectorielle, » a-t-il laissé entendre.

En outre, lors de la séance des question-réponses, un des étudiants a recommandé aux organisateurs de toujours associer certaines autorités étatiques et acteurs politiques dans ces genres d’activités, car selon lui, ceci permettrait non seulement aux étudiants de leurs adresser directement des questions pour des éclaircissements mais aussi cela permettra à ces derniers de présenter aux décideurs des propositions à prendre en compte pour une bonne régulation du secteur des hydrocarbures en République Démocratique du Congo
Il faut ici rappeler que cette initiative fait partie de l’engagement du CdC/RN Ituri à promouvoir une gestion plus responsable des ressources naturelles et à encourager des pratiques transparentes qui bénéficient non seulement à l’économie nationale, mais aussi aux communautés locales. La conférence a permis de poser les bases pour des réflexions et des actions concrètes visant à améliorer la gouvernance dans le secteur pétrolier et gazier de la RDC.