En vertu de l’article 149 du code pénal congolais réprimant la corruption en République Démocratique du Congo, l’ONG » le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV en sigle) vient de lancer en Ituri, la campagne « ma voix n’est pas à vendre » pour les élections des Sénateurs et Gouverneurs qui pointent à l’horizon.
Cordon ai CNPAV
Campagne lancée à l’intention des grands électeurs qui sont des députés provinciaux qui ne sont pas appelés à voter des candidats juste pour l’argent car, cela frise la qualité et la probité des animateurs des institutions issus d’un tel processus.
L’exigence des sommes d’argent en échange de vote est un acte à décourager, déclare Dieudonné Kasonia, coordonnateur a.i de CNPAV.
» Conscient du rôle des sénateurs dans le fonctionnement de notre système politique congolais et celui des gouverneurs dans la gestion et la bonne marche des provinces, le CNPAV encourage les grands électeurs à faire un vote judicieux pour renforcer la stabilité du pays et impulser son développement durable » déclare-t-il.
Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines. Ainsi donc, le calendrier réaménagé tel que publié par la CENI a prévu la tenue des sénatoriales le 21 avril et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs, le 28 Avril 2024.