Organisation MMKi, CdC Ituri et IBGDH
Après une analyse approfondie des interventions de treize entreprises minières dans cinquante projets sociaux réalisés entre 2008 et 2018, exécutés dans les Provinces du Haut-Katanga, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Lualaba et du Sud-Kivu, les organisations CdC/RN Ituri, la MMKi et l’IBGDH révèlent une moyenne des scores de 4,9/10 pour l’ensemble des critères d’évaluation, soit 51% des interventions jugées peu sociales contre 49% des interventions jugées relativement bénéfiques aux communautés bénéficiaires.
L’évaluation du critère de pertinence des projets sociaux a montré que vingt-et-un projet sur cinquante ont fait l’objet d’une forme de consultation entre les entreprises minières et les communautés bénéficiaires. L’étude montre également que les projets sociaux efficaces au regard des normes et standards dans les différents domaines sociaux sont essentiellement ceux qui ont porté sur la réhabilitation des infrastructures existantes. Les projets nouveaux initiés par les entreprises minières ne sont pas suffisamment efficaces.
Annexe au rapport d’évaluation des dépenses sociales des entreprises minières qui les scores détaillés de chaque projet évalués pour chacun des critères d’évaluation, en indiquant les raisons expliquant chaque score. Il présente également une description détaillée de chaque projet évalué en indiquant sa nature, l’année de sa réalisation, l’entreprise l’ayant financé ainsi que sa localisation.