Le Cadre de Concertation de la société civile sur les Ressources Naturelles, CdC/RN en sigle, a organisé une rencontre avec le Core Groupe Mwangaza à la date du Mardi, le 16/04/2024 sur la problématique liée à l’électrification de la province de l’Ituri en général, et de la ville de Bunia en particulier. L’activité a été présidée par le Secrétaire Permanent du CdC/RN, Me Jimmy MUNGURIEK UFOY et s’est tenue à l’Hôtel la Casa de Sir Henri, communément appelé Hôtel Kirikou.
Les différentes parties prenantes au processus de l’électricité ont pris part à ces échanges, notamment :
- L’Assemblée provinciale de l’Ituri représentée par l’Honorable Ezechiel Bati Muki;
- Le Gouvernorat de la Province de l’Ituri représenté par le Conseiller du Gouverneur Militaire en charge de l’Electricité,
- La Division provincial de l’Energie
- La SOKIMO
- La société NURU
- Les Orgnanisations de la Societé civile

Le secrétaire permanent de CDC/RN lors de l’atélier
Les parties prenantes à cette activité ont fait certains constats sur l’état de l’électrification de l’Ituri en général, et de la ville de Bunia en particulier. Il s’agit notamment de :
- La grande partie de la ville de Bunia reste dans le noir, seuls quelques quartiers sont éclairés;
- L’électricité fournie reste toujours de mauvaise qualité, ne répondant pas ou très faiblement aux besoins des consommateurs ;
- La seule Centrale hydroléctrique qui alimente la ville de Bunia, à savoir la centrale hydroélectrique de Budana est en danger permanent de rupture comme le CdC/RN l’a alerté depuis 2018 dans son rapport, car il y reste une seule turbine fonctionnelle. Elle produit difficilement environs 2 mégawatts, pendant que seule la ville de Bunia a besoin de plus de 45 mégawatts.
Principalement pour la SOKIMO, il a été noté que le vrai problème demeure le partenariat qui doit participer à la réhabilitation de Budana. Selon certaines sources dans les échanges, le partenaire Green Tech qui est une joint venture issue de la SOKIMO et Southern Energy serait prêt à réhabiliter Budana et que tous les matériels seraient déjà disponibles à Bunia et Kampala. Mais la finalisation de l’Accord avec la SOKIMO traînerait pour des raisons inavouées. Les membres du core group ont résolu de suivre le dossier pour avoir plus de précision, le but ultime étant l’alimentation effective de la ville de Bunia et de l’Ituri en électricité.
Toujours pour l’Electrokimo, il a été noté un défi de la conformité de ses titres à la Loi de 2014 sur l’électricité en RDC. Electrokimo continue sous l’ancien régime, sans se conformer à la législation en vigueur. Cela serait également une des causes de difficulté de conclusion des partenariats productifs. A cela s’ajoute la difficulté opérationnelle que traverse la SOKIMO depuis des décennies, laquelle affecte sans doute ses activités d’électricité.
Les participants ont appelé la SOKIMO/Electrokimo à une transparence pour éviter que des spéculations soit faites sur les causes de la chutte de Budana, notamment la probable mégestion et recherche des “opérations retours”.
Au cours de cette activité, la société Nuru a également fait une mise à jour de son projet de construction d’une centrale solaire de 8 mégawatts pour alimenter la ville de Bunia. Les travaux de génie civile sont en cours. La projection actuelle reste celle de produire l’électricité au moins de décembre de cette année 2024, sauf des circonstances imprévisibles qui seraient susceptibles de le conduire à ne pas respecter cette échéance.
Un autre point soulevé dans cette rencontre a été celui du projet de développement des 145 territoires de la RDC (PDL 145 territoires) dans son volet électricité. Les participantsont constaté avec regret que ce projet n’évolue pas, pourtant le processus y relatif a été lancé depuis très longtemps. Des actions devraient être menées pour débloquer la situation. Tous les politiciens ituriens ainsi que les autres parties prenantes ont été appelé à contribution, en vue de contacter la Présidence de la République qui gère ledit projet avec le Bureau Centrale de Coordination (BCeCo).
Les participants ont promis de suivre, chaque composante à ce qui la concerne, les voies et moyens pour relever ces défis afin que l’Ituri en général et la ville de Bunia en particulier soient effectivement éclairés.