Le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles, CdC/RN a réagi, ce mercredi 24 Septembre 2025, au communiqué annonçant la suspension des activités minières dans les zones jadis contrôlées par les groupes armés dans le territoire de Djugu, une décision prise récemment par le gouverneur militaire de la province.

Dans son message devant la presse à Bunia, le CdC/RN salue cette mesure jugée « salutaire » et l’interprète comme un signe fort du rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans une région longtemps fragilisée par l’insécurité. L’organisation de la société civile a également relevé l’arrivée de la société Horizon, désormais partenaire de Mongbwalu Gold Mines (MGM), comme un élément susceptible de renforcer la relance économique et la transparence dans le secteur extractif.
Cependant, tout en félicitant l’autorité provinciale pour cette décision, le CdC/RN recommande au gouverneur d’étendre cette mesure à d’autres zones de l’Ituri, où l’exploitation minière illégale alimente encore l’insécurité et prive la province de ressources importantes. Il réitère, en outre son engagement à rester vigilant et engagé aux côtés des autorités pour accompagner la mise en œuvre réussie de cette décision dans le respect strict des textes légaux.
Trouvez ci-dessous le document au complet
